LES EXAMENS DE GRADES

[Article : Texte de Maître TAMURA]

Hakama

FEA

Projet de programme commun aux Fédérations, et Associations membres de la F.E.A, support d'une équivalence entre ces associations et ces fédérations.

I – LES NIVEAUX : Sens et niveaux des DAN : 1 à 8

II – LES BASES INDISPENSABLES A L'ACQUISITION D'UN DAN

III – CLASSIFICATION DES FORMES D'ATTAQUES ET TECHNIQUES

IV – TECHNIQUES POUR SHODAN – NIDAN – SANDAN –YONDAN

V – LE DEROULEMENT DES EXAMENS

  • 1 - attitude du Jury et des candidats

  • 2 - l'étiquette

  • 3 - le contenu – l'interrogation

  • 4 - l'évaluation

  • 5 - les résultats


I - SENS ET NIVEAU DES DAN

SHODAN

SHO est le début, ce qui commence. Le corps est enfin parvenu à essayer de répondre aux commandements et à reproduire les formes techniques. On commence à saisir une vague idée de ce qu'est l'Aïkido. Il faut alors s'efforcer de pratiquer ou de démontrer, lentement si nécessaire, mais avec le maximum de précision et d'exactitude.

NIDAN

Au travail du premier Dan on ajoute rapidité et puissance en même temps que l'on démontre une plus grande stabilité mentale. Cela s'exprime chez le pratiquant par la sensation d'avoir progressé. Le jury doit ressentir ce progrès en constatant une mise en forme, une orientation du travail.

SANDAN

C'est le début de la compréhension du kokyu ryoku. L'entrée dans la dimension spirituelle de l'Aïkido. La finesse, la précision et l'efficacité technique commencent à se manifester. Il devient possible d'enseigner à des débutants.

YODAN

A ce niveau techniquement avancé on commence à entrevoir les principes qui régissent les techniques. Il devient possible de remplacer occasionnellement le professeur.

5e DAN

L'art respecte les principes et l'esprit commence à se dégager de la forme, ne reste plus prisonnier de l'aspect extérieur de la technique. De nouvelles techniques apparaissent en fonction des situations.

6e DAN

La technique est brillante, le mouvement est fluide et puissant. Il doit s'imposer comme une évidence à celui qui regarde. La puissance et la souplesse physique comme la limpidité du mental s'unissent sans ambiguïté dans le mouvement et s'expriment aussi dans la vie quotidienne.

7e DAN

L'être se débarasse de ses obscurcissements et apparaît sous sa vraie nature, manifeste son vrai soi. Libre de tout attachement il éprouve la joie de vivre ici et maintenant.

8e DAN

Au-delà de la vie et de la mort l'esprit clair et ouvert, capable d'unifier les contraires, sans ennemi, il ne se bat pas. Sans combat, sans ennemi, il es le vainqueur éternel. Sans entrave il est libre, libre dans sa liberté. O Senseï disait "En face de l'ennemi il suffit que je me tienne debout sans rien de plus". Sa vision englobe et harmonise la totalité. Mais rien ne s'arrête là. Même l'eau la plus pure peut pourrir dans une mare il ne faut jamais oublier l'esprit du débutant accomplissant son premier pas.


II -BASES INDISPENSABLES A L'ACQUISITION D'UN DAN


  • - SHISEI (posture)

  • - KAMAE (garde)

  • - KIRYOKU (puissance vitale)

  • - SEISHIN JOTAI (état mental)

  • - METSUKE (regard - physique et mental)

  • - MA AI (espace - temps)

  • - ARUKIKATA (marche)

  • - TAI SABAKI (déplacement/placement)

  • - KOKYU (respiration)

  • - SOKUDO (rapidité)

  • - KO RYOKU (efficacité)

  • - REIGISAHO (Etiquette)

  • - NICHIJO NO TAIDO (attitude dans la vie quotidienne)


III - CLASSIFICATION DES FORMES D'ATTAQUES ET TECHNIQUES

CLASSIFICATION DES TECHNIQUES EN FONCTION DE L'ATTITUDE (SHISEI)


  • - SUWARIWAZA : Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza) face à un adversaire à genoux.
  • - HANMIHANDACHIWAZA : Techniques effectuées à partir de la position assise (seiza) face à un adversaire debout.
  • - TACHIWAZA : Techniques effectuées à partir de la station debout.

CLASSIFICATION DES TECHNIQUES

  • NAGEWAZA : techniques de projection
  • KATAMEWAZA : techniques de contrôle ou d'immobilisation
  • NAGEKATAMEWAZA : techniques de projection suivies d'un contrôle.

CLASSIFICATION EN FONCTION DE LA SITUATION STRATEGIQUE

  • - Pratique sans adversaire
  • - Pratique avec un adversaire
  • - Pratique avec plusieurs adversaires
  • - Pratique avec arme contre un (des) adversaire(s) désarmé(s)
  • - Pratique désarmé contre un (des) adversaire(s) armé(s)
  • - Pratique avec arme(s)

KOGEKIHO (formes d'attaque)

    Chaque attaque peut être portée de face, de l'arrière, ou de côté.

  • 1 - AIHANMI KATATE DORI
  • 2 - KATATE DORI (GYAKUHANMI KATATE DORI)
  • 3 - KATA DORI
  • 4 - SODE DORI
  • 5 - MUNA DORI
  • 6 - RYOTE DORI
  • 7 - RYOKATA DORI
  • 8 - RYOSODE DORI
  • 9 - SHOMEN UCHI
  • 10 - YOKOMEN UCHI
  • 11 - KATA DORI SHOMEN UCHI (KATA DORI MEN UCHI)
  • 12 - MUNA DORI SHOMEN UCHI
  • 13 - TSUKI
  •     . SHOMEN TSUKI (CHUDAN TSUKI, SUIGETSU ATE)
  •     . GANMEN TSUKI (JODAN TSUKI, GANMEN ATE)
  • 14 - KERI (MAE GERI)
  • 15 - MAE ERI DORI KUBISHIME
  • 16 - USHIRO ERI DORI
  • 17 - USHIRO RYOTEKUBI DORI (USHIRO RYOTE DORI)
  • 18 - USHIRO RYOSODE DORI
  • 19 - USHIRO RYOHIJI DORI
  • 20 - USHIRO KATATEDORI KUBISHIME
  • 21 - USHIRO ERI DORI MEN UCHI
  • 22 - HAGAÏJIME
  •     . JIYUGI : un adversaire
  •     . FUTARI GAKE (FUTARI DORI) : deux adversaires
  •     . SANNINN GAKE (SANNIN DORI) : trois adversaires
  •     . TANINZU GAKE : plusieurs adversaires
  •     . BUKI (TANTO, JO TACHI): attaque avec armes

NOM DES TECHNIQUES

  • A - NAGE WAZA
  • 1 - IRIMINAGE
  • 2 - SHIHONAGE
  • 3 - KAITENNAGE
  •     . UCHI KAITENNAGE
  •     . SOTO KAITENNAGE
  • 4 - TENCHINAGE
  • 5 - KOSHINAGE
  • 6 - USHIRO KIRIOTOSHI
  • 7 - UDEKIMENAGE (HIJIKIMENAGE)
  • 8 - AIKIOTOSHI
  • 9 - SUMIOTOSHI
  • 10 - KOKYUNAGE
  • 11 - AIKINAGE

  • B - KATAMEWAZA
  • 1 - IKKYO (UDEOSAE, IKKAJO)
  • 2 - NIKYO (KOTEMAWASHI, NIKAJO)
  • 3 - SANKYO (KOTEHINERI, SANKAJO)
  • 4 - YONKYO (TEKUBIOSAE, YONKAJO)
  • 5 - GOKYO
  • 6 - UDEHISHIGI (HIJIKIME, HIJIGATAME, HIJIKIMEOSAE)
  • 7 - JUJIGARAMI

  • C - NAGEKATAMEWAZA
  • 1 - KOTEGAESHI
  • 2 - IRIMINAGE, SHIHONAGE, KAITENNAGE, KOSHINAGE peuvent aussi se terminer par des contrôles.

  • ATTENTION
  • - TORI et UKE doivent travailler ensemble et changer de rôle lors des examens.
  • - L'examen doit durer au maximum 30 minutes.
  • - Il faut tenir compte de l'âge, du sexe, de l'état de santé, de la taille et des handicaps éventuels.
  • - Chaque technique doit être portée, par principe, sous les formes omote et ura.

IV – TECHNIQUES POUR LE SHODAN-NIDAN-SANDAN-YONDAN

TECHNIQUES POUR LE SHODAN

  • A – SUWARIWAZA
  • 1 - SHOMEN UCHI IKKYO
  •         SHOMEN UCHI NIKYO
  •         SHOMEN UCHI SANKYO
  •         SHOMEN UCHI SANKYO
  •         SHOMEN UCHI YONKYO
  •         SHOMEN UCHI GOKYO
  •         SHOMEN UCHI IRIMINAGE
  •         SHOMEN UCHI KOTEGAESHI

  • 2 - KATA DORI IKKYO
  •         KATA DORI NIKYO
  •         KATA DORI SANKYO
  •         KATA DORI YONKYO
  •         KATA DORI IRIMINAGE

  • 3 - YOKOMEN UCHI IKKYO
  •         YOKOMEN UCHI NIKYO
  •         YOKOMEN UCHI SANKYO
  •         YOKOMEN UCHI YONKYO
  •         YOKOMEN UCHI GOKYO
  •         YOKOMEN UCHI IRIMINAGE
  •         YOKOMEN UCHI KOTEGAESHI

  • 4 - RYOTE DORI KOKYUHO

  • B - HANMIHANDACHIWAZA
  • 1 - KATATE DORI IKKYO
  •         KATATE DORI NIKYO
  •         KATATE DORI SANKYO
  •         KATATE DORI YONKYO
  •         KATATE DORI KOTEGAESHI
  •         KATATE DORI SHIHONAGE
  •         KATATE DORI KAITENNAGE
  •         KATATE DORI SUMIOTOSHI

  • C - TACHIWAZA
  • 1 - AIHANMI KATATE DORI IKKYO
  •         AIHANMI KATATE DORI NIKYO
  •         AIHANMI KATATE DORI SANKYO
  •         AIHANMI KATATE DORI YONKYO
  •         AIHANMI KATATE DORI IRIMINAGE
  •         AIHANMI KATATE DORI KOTEGAESHI
  •         AIHANMI KATATE DORI SHIHONAGE
  •         AIHANMI KATATE DORI UDEKIMENAGE

  • 2 - KATATE DORI IKKYO
  •         KATATE DORI NIKYO
  •         KATATE DORI SANKYO
  •         KATATE DORI YONKYO
  •         KATATE DORI IRIMINAGE
  •         KATATE DORI KOTEGAESHI
  •         KATATE DORI SHIHONAGE
  •         KATATE DORI KAITENNAGE
  •         KATATE DORI SUMIOTOSHI

  • 3 - KATA DORI IKKYO
  •         KATA DORI NIKYO
  •         KATA DORI SANKYO
  •         KATA DORI YONKYO

  • 4 - SODE DORI IKKYO
  •         SODE DORI NIKYO
  •         SODE DORI SANKYO
  •         SODE DORI YONKYO

  • 5 - MUNA DORI IKKYO
  •         MUNA DORI NIKYO
  •         MUNA DORI SANKYO
  •         MUNA DORI YONKYO

  • 6 - RYOTE DORI IKKYO
  •         RYOTE DORI NIKYO
  •         RYOTE DORI SANKYO
  •         RYOTE DORI YONKYO
  •         RYOTE DORI IRIMINAGE
  •         RYOTE DORI KOTEGAESHI
  •         RYOTE DORI SHIHONAGE
  •         RYOTE DORI UDEKIMENAGE
  •         RYOTE DORI TENCHINAGE
  •         RYOTE DORI KOSHINAGE

  • 7 - RYOKATA DORI IKKYO
  •         RYOKATA DORI NIKYO
  •         RYOKATA DORI SANKYO
  •         RYOKATA DORI YONKYO
  •         RYOKATA DORI AIKIOTOSHI

  • 8 - RYOSODE DORI IKKYO
  •         RYOSODE DORI NIKYO
  •         RYOSODE DORI SANKYO
  •         RYOSODE DORI YONKYO
  •         RYOSODE DORI AIKIOTOSHI

  • 9 - MOROTE DORI IKKYO
  •         MOROTE DORI NIKYO
  •         MOROTE DORI SANKYO
  •         MOROTE DORI YONKYO
  •         MOROTE DORI IRIMINAGE
  •         MOROTE DORI KOTEGAESHI
  •         MOROTE DORI SHIHONAGE
  •         MOROTE DORI KOKYUHO
  •         MOROTE DORI KOKYUNAGE

  • 10 - TSUKI IRIMINAGE
  •           TSUKI KOTEGAESHI
  •           TSUKI SHIHONAGE

  • 11 - SHOMEN UCHI IKKYO
  •           SHOMEN UCHI NIKYO
  •           SHOMEN UCHI SANKYO (SOTOKAITEN, UCHIKAITEN)
  •           SHOMEN UCHI YONKYO
  •           SHOMEN UCHI IRIMINAGE
  •           SHOMEN UCHI KOTEGAESHI
  •           SHOMEN UCHI SHIHONAGE
  •           SHOMEN UCHI KAITENNAGE
  •           SHOMEN UCHI JIYUWAZA

  • 12 - YOKOMEN UCHI IKKYO
  •           YOKOMEN UCHI NIKYO
  •           YOKOMEN UCHI SANKYO
  •           YOKOMEN UCHI YONKYO
  •           YOKOMEN UCHI GOKYO
  •           YOKOMEN UCHI IRIMINAGE
  •           YOKOMEN UCHI KOTEGAESHI
  •           YOKOMEN UCHI SHIHONAGE
  •           YOKOMEN UCHI UDEHISHIGI

  • 13 - KATA DORI SHOMEN UCHI IKKYO
  •           KATA DORI SHOMEN UCHI SHIHONAGE
  •           KATA DORI SHOMEN UCHI UDEKIMENAGE
  •           KATA DORI SHOMEN UCHI KOTEGAESHI
  •           KATA DORI SHOMEN UCHI IRIMINAGE

  • 14 - MAE GERI IRIMINAGE

  • D - USHIROWAZA
  • 1 - USHIRO RYOTEKUBI DORI IKKYO
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI NIKYO
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI SANKYO
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI YONKYO
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI UDEHISHIGI
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI IRIMINAGE
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI KOTEGAESHI
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI SHIHONAGE
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI JUJIGARAMI
  •           USHIRO RYOTEKUBI DORI KOSHINAGE

  • 2 - USHIRO RYOKATA DORI IKKYO
  •           USHIRO RYOKATA DORI NIKYO
  •           USHIRO RYOKATA DORI SANKYO
  •           USHIRO RYOKATA DORI YONKYO
  •           USHIRO RYOKATA DORI IRIMINAGE
  •           USHIRO RYOKATA DORI AIKIOTOSHI
  •           USHIRO RYOKATA DORI KOSHINAGE

  • 3 - USHIRO ERI DORI IKKYO
  •           USHIRO ERI DORI NIKYO
  •           USHIRO ERI DORI SANKYO
  •           USHIRO ERI DORI YONKYO

  • 4 - USHIRO ERI DORI MEN UCHI IKKYO
  •           USHIRO ERI DORI MEN UCHI NIKYO
  •           USHIRO ERI DORI MEN UCHI SANKYO
  •           USHIRO ERI DORI MEN UCHI YONKYO
  •           USHIRO ERI DORI MEN UCHI IRIMINAGE
  •           USHIRO ERI DORI MEN UCHI KOTEGAESHI
  •           USHIRO ERI DORI MEN UCHI SHIHONAGE

  • 5 - USHIRO KATATE DORI KUBISHIME IKKYO
  •           USHIRO KATATE DORI KUBISHIME NIKYO
  •           USHIRO KATATE DORI KUBISHIME SANKYO
  •           USHIRO KATATE DORI KUBISHIME YONKYO
  •           USHIRO KATATE DORI KUBISHIME KOTEGAESHI
  •           USHIRO KATATE DORI KUBISHIME SHIHONAGE
  •           USHIRO KATATE DORI KUBISHIME KOSHINAGE

  • E - BUKI no BU
  • a) TANTO DORI JUNTE
  •                                  GYAKUTE

  • 1 - YOKOMEN UCHI GOKYO
  •           YOKOMEN UCHI KOTEGAESHI
  •           YOKOMEN UCHI UDEHISHIGI

  • 2 - SHOMEN UCHI GOKYO
  •           SHOMEN UCHI KOTEGAESHI
  •           SHOMEN UCHI UDEHISHIGI
  •           SHOMEN UCHI UCHIKAITENSANKYO
  •           SHOMEN UCHI SOTOKAITENSANKYO

  • 3 - TSUKI KOTEGAESHI
  •           TSUKI UDEHISHIGI
  •           TSUKI UCHIKAITENSANKYO
  •           TSUKI SOTOKAITENSANKYO
  •           TSUKI GOKYO

  • b) JO DORI

  • b) JO SABAKI
  • F - FUTARIDORI RENZOKUWAZA

TECHNIQUES POUR LE NIDAN (techniques du SHODAN + techniques spécifiques)

  • A - SUWARIWAZA

  • 1 - RYOTE DORI IKKYO
  •           RYOTE DORI NIKYO
  •           RYOTE DORI SANKYO
  •           RYOTE DORI YONKYO
  •           RYOTE DORI IRIMINAGE
  •           RYOTE DORI KOTEGAESHI (2 formes)
  •           RYOTE DORI TENCHINAGE

  • 2 - RYOKATA DORI IKKYO
  •           RYOKATA DORI NIKYO
  •           RYOKATA DORI SANKYO
  •           RYOKATA DORI YONKYO

  • 3 - SHOMEN UCHI GOKYO

  • B - HANMIHANDACHIWAZA

  • 1 - KATATE DORI JIYUGI

  • 2 - RYOTE DORI KOKYUNAGE

  • 3 - USHIRO RYOKATA DORI KOKYUNAGE
  •           USHIRO RYOKATA DORI SANKYO (2 formes)

  • C - TACHIWAZA

  • 1 - AIHANMI KATATE DORI IRIMINAGE (2 formes)

  • 2 - KATATE DORI UDEHISHIGI
  •           KATATE DORI IRIMINAGE (2 formes)

  • 3 - MUNA DORI SHIHONAGE

  • 4 - RYOTE DORI KOKYUNAGE

  • 5 - MOROTE DORI KOSHINAGE

  • 6 - TSUKI UDEHISHIGI
  •           TSUKI GOKYO
  •           TSUKI UCHIKAITENSANKYO
  •           TSUKI SOTOKAITENYONKYO

  • 7 - SHOMEN UCHI SOTOKAITENSANKYO
  •           SHOMEN UCHI KOKYUNAGE

  • 8 - YOKOMEN UCHI KOKYUNAGE
  •           YOKOMEN UCHI JIYUGI

  • 9 - KATA DORI MEN UCHI SANKYO
  •           KATA DORI MEN UCHI KOSHINAGE

  • D - USHIROWAZA

  • 1 - USHIRO RYOTEKUBI DORI KOKYUNAGE

  • 2 - USHIRO RYOKATA DORI KOKYUNAGE

  • 3 - USHIRO KATATE DORI KUBISHIME KOKYUNAGE

  • E - FUTARIGAKE

  • 1 - FUTARIGAKE

  • 2 - FUTARI DORI RENZOKUWAZA

TECHNIQUES POUR LE SANDAN (techniques jusqu'au nidan+ techniques spécifiques)

  • A - SUWARIWAZA

  • 1 - SHOMEN UCHI JIYUGI
  •           SHOMEN UCHI KOKYUNAGE

  • 2 - YOKOMEN UCHI JIYUGI
  •           YOKOMEN UCHI KOKYUNAGE

  • 3 - RYOKATA DORI IRIMINAGE OYOGI
  •           RYOKATA DORI KOKYUNAGE

  • 4 - KATA DORI MEN UCHI IKKYO
  •           KATA DORI MEN UCHI NIKYO
  •           KATA DORI MEN UCHI SANKYO
  •           KATA DORI MEN UCHI YONKYO
  •           KATA DORI MEN UCHI IRIMINAGE
  •           KATA DORI MEN UCHI KOTEGAESHI

  • 5 - TSUKI : SHOMEN TSUKI
  •                       GANMEN TSUKI
  •           TSUKI IKKYO
  •           TSUKI UDEHISHIGI

  • 6 - MAE ERI DORI KUBISHIME OYOGI

  • B - HANMIHANDACHIWAZA

  • 1 - KATATE DORI KOKYUNAGE

  • 2 - RYOTE DORI JIYUGI

  • 3 - SHOMEN UCHI IRIMINAGE
  •           SHOMEN UCHI KOTEGAESHI
  •           SHOMEN UCHI KOKYUNAGE

  • 4 - YOKOMEN UCHI KOKYUNAGE
  •           YOKOMEN UCHI JIYUGI

  • 5 - USHIRO RYOKATA DORI JIYUGI

  • C - TACHIWAZA

  • 1 - AIHANMI KATATE DORI IKKYO (2 formes)
  •           AIHANMI KATATE DORI IRIMINAGE (3 formes)
  •           AIHANMI KATATE DORI KOSHINAGE

  • 2 - KATATE DORI IRIMINAGE (3 formes)
  •           KATATE DORI KOKYUNAGE
  •           KATATE DORI KOSHINAGE

  • D - TACHI tai TACHI

  • E - TANINZUGAKE
  •           SANNINGAKE
  •           SANNIN DORI RENZOKUWAZA

TECHNIQUES POUR LE YODAN (techniques jusqu'au SANDAN + techniques spécifiques)

  • HENKAGI et OOYOGI

V – LE DEROULEMENT DES EXAMENS

1) Attitude du jury et des candidats : texte de Maître TAMURA / " Etiquettes et Transmission"


2) L'étiquette :


Elle est la même que pour la pratique habituelle dans le DOJO, le ou les professeur(s) prennent la place du jury.
Après le salut, les armes sont placées de telle sorte qu'elles ne gênent pas le déroulement de l'examen tout en restant facilement accessibles.


3) Le contenu – l'interrogation :


Il faut se référer aux examens AIKIKAI tels que Maître TAMURA les demandes. Les candidats passent la totalité de l'examen par couple, en première partie effectuant le travail de TORI et en deuxième partie celui de UKE, ou le contraire.
La durée de l'examen est de 2 fois 15 minutes (en moyenne). Ce choix n'est pas arbitraire, il place les candidats dans une situation particulière qu'ils doivent gérer et qui fait partie de l'évaluation.

L'interrogation porte sur la pratique en :

  • SUWARIWAZA
  • HANMIHANDACHIWAZA
  • TACHIWAZA : attaque de face et de dos, travail avec les armes : tanto, jo, ken, attaque par plusieurs adversaires.

Les formes d'attaque et les techniques demandées sont annoncées d'une voix claire et ferme, sans hésitation, soutenant le rythme de travail des candidats.

La succession des techniques doit s'enchaîner naturellement afin de favoriser la pratique : Techniques d'immobilisation, de projection suivie d'une immobilisation, de projection.


4) L'évaluation :


Le respect de l'étiquette, la présentation, le comportement en tant qu'UKE et TORI sont des points essentiels ainsi que la condition physique qui doit permettre au candidat d'effectuer tout l'examen sans difficulté.
L'évaluation de la partie technique, portant sur l'exécution des techniques fondamentales, doit être axée sur le niveau d'acquisition des bases fondamentales que le candidat exprime dans sa pratique, autant dans le travail de TORI que d'UKE.
Le niveau d'assimilation de ces bases doit correspondre au niveau de l'examen présenté.

5) Les résultats :


L'échange des appréciations doit conduire les membres du jury à une décision unanime pour chacun des candidats.
Dans les cas litigieux, c'est la bienveillance à l'égard des candidats qui dictera le choix du jury afin de l'encourager dans sa progression (accepter un candidat ou bien refuser un autre car il peut arriver à un meilleur niveau).
Après l'annonce des résultats, les membres du jury s'adressent aux candidats admis ou refusés pour faire les commentaires utiles à leur développement, toujours très respectueusement.


Le coordonnateur FFAB pour la FEA
Claude PELLERIN